Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 3ème chambre 30 septembre 2022 Mme S n°2101957

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le recours répété à des contrats à durée déterminée de courte durée pour pourvoir un poste n’est pas nécessairement fautif.

Les articles 9 et 9-1 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aujourd’hui reprises dans le code général de la fonction publique, prévoient qu’il peut être conclu un contrat à durée déterminée notamment pour remplacer un agent absent. Au cours d’une période d’un peu plus de trois ans, la requérante avait conclu avec le même établissement médico-social 38 contrats à durée déterminée et avenants en vue d’assurer essentiellement des fonctions d’agent d’entretien qualifié. Elle invoquait notamment le recours abusif aux contrats à durée déterminée pour solliciter une indemnisation de ses préjudices.

La directive 1990/70/CE du conseil du 28 juin 1999 relative aux contrats à durée déterminée vise notamment à en prévenir un usage abusif. Par un arrêt du 26 janvier 2012 Bianca Kücük c/ Land Nordrehein-Westphalen, aff. C-586/10, la Cour de justice de l’Union Européenne a précisé qu’en la matière, il incombait aux Etat-membres de « prendre en compte toutes les circonstances de la cause, y compris le nombre et la durée cumulée des contrats ou des relations de travail à durée déterminée conclus dans le passé avec le même employeur ». Toutefois, et ainsi que l’a précisé le Conseil d’Etat par une décision du 21 mars 2015 Mme Julie n°371664, la directive ne s’applique qu’aux contrats à durée déterminée successifs. En l’espèce, le tribunal a estimé que les précisions données dans les contrats en cause, notamment quant à l’objet de ceux-ci et à l’identité des personnes à remplacer, permettaient d’écarter toute manœuvre visant à faire artificiellement paraître ces contrats comme non successifs. Il a ainsi écarté le caractère fautif du recours répété à des contrats à durée déterminée.

Accéder à la décision

Accéder aux conclusions du rapporteur public

Accéder au commentaire