En liaison avec la compagnie d'Ile de France dont la chargée de formation était présente, la Compagnie Régionale des Commissaires Enquêteurs de Champagne-Ardenne (CRCECA) avait organisé une journée de formation le mercredi 30 septembre 2015 au CFA Polyvalent de Châlons-en-Champagne.
Le thème de cette journée a porté sur l'étude d'un cas concret d'enquête publique consacrée à la révision simplifiée d'un P.L.U. Au nombre d'une quarantaine, les commissaires-enquêteurs, répartis en 3 ateliers, ont planché, en matinée sur un document d'une vingtaine de pages constituant le rapport d'enquête dont ils devaient, à la suite, rédiger les conclusions et l'avis.
L'après-midi a été consacré à la restitution des travaux des groupes, en présence de Mme Christiane Brisson magistrate déléguée du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne et de Mme Jennifer Liegeois représentant la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
La magistrate en a fait la critique et a rappelé aux participants la nécessité et l'obligation de motiver les conclusions des rapports d'enquête. Lors du débat, les échanges ont été constructifs d'autant plus que les groupes avaient émis des avis différents !
La CRCECA tient à remercier Mme Brisson pour sa présence et son écoute attentive.